FOIRE AUX QUESTIONS

• Quels types de projets sont financés ?
    • Événements artistiques ou corporatifs des associations étudiantes;
    • Colloques, séminaires, compétitions scolaires ou autres projets collégiaux ou universitaires;
    • Projets d’engagement citoyen ou de développement communautaire.
  • Universités - Quand puis-je soumettre mon projet ?

La Fondation organise deux appels de projets par année pour les universités.

• Automne : 30 octobre
    • Hiver : 15 mars
  • Qui peut soumettre un projet ?
    • Un organisme
    • Une personne ou un groupe de personnes agissant à titre indépendant
  • Que dois contenir mon dossier de candidature pour le soumettre à la Fondation ASEQ ?
    1. Formulaire de demande de subvention complété
    2. Description du projet (problématique visée, objectifs, description des activités du projet, clientèle visée, engagement des étudiantes et étudiants, plan de communication ou formulaire de communication, etc.)
    3. Présentation de l’équipe ou de l’organisme (nom des membres de l’équipe, leur rôle, leurs compétences et leurs expériences)
    4. Planification budgétaire
    5. Échéancier détaillé
    6. Résumé des expériences et diplômes de l’équipe (et leur apport au projet)
    7. Lettre de parrainage d'une association étudiante membre de la Fondation ASEQ

Visitez la section « Documents » pour obtenir des exemples.

• À quoi dois-je m’attendre lorsque je dépose mon projet ?
    1. Chaque projet sera évalué par le comité de la Fondation dans les semaines suivant la date limite de dépôt de projet.
    2. Une personne de la Fondation communiquera avec vous afin de vous informer des résultats ainsi que des montants attribués (s’il y a lieu).
    3. Si votre projet est retenu :
      1. Une entente entre vous et la Fondation sera signée;
      2. Vous recevrez alors le premier chèque (1/2 de la subvention);
      3. Vous remettrez un rapport d’étape à la Fondation à la date convenue dans l’entente.
      4. Le deuxième chèque vous sera transmis (1/2 restante de la subvention).
  • Quels critères de sélection dois-je respecter ?
    • Les règles éthiques de la Fondation :
      Les normes internationales du travail définies par l’Organisation internationale du Travail (OIT), notamment en matière de liberté syndicale et d’élimination du travail forcé et du travail des enfants;

Les lois québécoises et canadiennes en matière de normes du travail, d’investissement et de respect de l’environnement.
    • Une planification budgétaire réaliste par rapport aux objectifs;
    • Les exigences de la Fondation pour la présentation écrite.

De plus, la Fondation observe dans son évaluation :

• L’engagement des étudiantes et étudiants au sein du projet et son impact attendu sur le milieu;
    • L’originalité de la démarche et du plan d’action;
    • L’expérience de l’équipe dans le domaine et les appuis recueillis dans son milieu;
    • L’intégration au projet de mesures favorisant l’atteinte des objectifs du développement durable.
  • Comment puis-je orienter mon projet vers un objectif de développement durable ?
    • La durabilité dans le temps
      Est-ce que le projet utilise ou produit des ressources matérielles et humaines qui vont être réutilisables ?
    • La durabilité dans l’espace
      Est-ce que toutes les étudiantes et étudiants membres du public visé auront accès aux activités et aux retombées du projet ?
    • La responsabilité sociale et environnementale
      Est-ce que le projet répond à des objectifs de justice sociale, de redistribution de la richesse ou d’équité dans l’accès à la culture et d’opportunités professionnelles pour les étudiantes et étudiants concernés ?

Est-ce que le projet met de l’avant des méthodes ou des activités pour limiter son empreinte écologique, protéger l’environnement et assurer la stabilité environnementale du milieu qui l’entoure ?
  • Quel est le montant maximum que je pourrais recevoir pour mon projet ?

Les subventions de la Fondation ASEQ varient d’un projet à l’autre. La Fondation se réserve le droit de financer un projet à un niveau différent que la demande que vous avez formulée.

Nos plafonds de financement visent à permettre une meilleure redistribution des fonds amassés.

• Nouveau projet : jusqu’à 5 000 $
    • Projet récurrent : jusqu’à 3 000 $*

* Un projet récurrent présentant un aspect novateur explicite par rapport aux années précédentes peut être admissible à une bourse maximale de 5 000 $.